Définition Coaching

 

  • Avoir son coach personnel, le rêve ! Devenu désormais accessible pour tous…
  • Le coaching a le vent en poupe grâce à un effet de mode, une « surmédiatisation » dans un contexte conjoncturel de crise internationale, où les repères viennent à manquer et où le besoin d’être accompagné dans la tourmente devient plus pressant. Le coaching inspiré de la maïeutique de Socrate, n’est plus réservé au seul monde sportif dont il est issu dans les années 90. Il s’ouvre désormais aux dirigeants, aux chefs d’entreprises (commerçants, professions libérales…) et surtout au plus grand nombre. Victime de son succès, le coaching est souvent cité en référence à tort ou à raison. Quelles sont réellement les prérogatives d’un coach ? . ID COACH vous suggère un tour d’horizon pour vous éclairer quelque peu sur le sujet.
  • Qu’est-ce que le coaching ?
    Pour son créateur Vincent Lehnard, en 1980, le coaching est « à la fois une aide et une co-construction offerte à une personne (ou une équipe) à travers une intervention ponctuelle ou, le plus souvent, un accompagnement vécu dans la durée. Cette aide et cette co-construction s’inscrivent dans une situation professionnelle, et/ou managériale et/ou organisationnelle. Elles visent à créer les conditions pour la personne (ou l’équipe coachée) qui lui permettent de trouver et de construire ses propres solutions» Selon Hudson, le métier de " coach " est l'un des rares à être apparu dans un contexte de changement, à se nourrir de ce " paradigme" et à organiser sa pratique en conséquence. Il définit le coach comme une « personne entraînée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d’engagement et de confiance en eux ».

    Le coach accompagne les personnes dans l’atteinte de leurs objectifs avec la mise en place de stratégies. Il va conduire le changement chez le coaché grâce à l’application de protocoles ou techniques de psychologie issues de la PNL, de l’Analyse Transactionnelle ou du Développement Personnel.
    On distingue différents types de coaching avec des méthodologies spécifiques propres à chacun : Le Life coaching (ou coaching de vie, coaching personnel, bien-être, minceur), le Enterprise coaching (business coaching lié au monde de l’entreprise, à l’univers professionnel), le coaching sportif.
  • Qu’est-ce que la Programmation Neuro Linguistique (PNL) ?
    Fondée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, la PNL apporte un cadre de travail pour connaître comment le langage interne et externe a une incidence sur la pensée, façonne et change nos dispositions d’esprit et influence notre comportement.

    PNL : P comme Programmation ou l’étude de nos processus internes, de nos structures de pensée ou comment notre pensée détermine l’image de nous-même et façonne notre comportement. N pour Neuro renvoie au cerveau qui codifie l’expérience vécue à travers la perception de nos sens.L pour Linguistique est l’étude de la façon dont les mots conceptualisent l’expérience vécue.
  • Qu’est- ce que l’Analyse Transactionnelle (AT) ? « Une théorie de la personnalité et de la communication en vue d’une croissance et d’un changement personnel »selon l’Association Internationale d’Analyse Transactionnelle. Lancée dans les années 1960 par Eric Berne pour mieux se comprendre et mieux communiquer, cette approche fournit des outils et une méthode d’analyse des systèmes, des organisations et des stratégies comportementales.
  • A qui s’adresse le coaching ? A quel moment doit-on faire appel à un coach ?
    A toute personne qui doit évoluer d’un point A à un point B, passer d’un état indésirable à l’instant t, vers un état plus congruent à l’instant t+1.
    A toute personne qui traverse une période mouvementée et qui souhaite garder le contrôle de sa vie, surmonter des obstacles d’ordre décisionnel, comportemental ou cognitif.
    A toute personne pro-active souhaitant développer ses talents.
  • Quels avantages en retirer ? Le coaching permet :
    De passer de l’intention de changer, à l’action de changer réellement
    De partager des problématiques et d’être accompagné dans la recherche de solutions
    D’assouvir un besoin de sécurité, d’accomplissement de l’être (Pyramide de Maslow)
    De faire émerger des potentialités individuelles ou collectives

    Il faut savoir que le coaching n’est pas :
  • Une consultation psychologique ou une thérapie (brève ou longue) : Le coaching part du principe que vous détenez les ressources en vous pour relever tous les défis. La démarche est tournée vers le futur et non vers le passé ; elle est pragmatique, ancrée dans l’action immédiate, dans la prise d’initiatives pour construire demain.
  • Du conseil : Un coach fait émerger la solution au client en tenant compte de sa personnalité, un consultant se concentre sur la demande du client et indique la solution.
  • En résumé, le coach est un guide dans la réussite de vos objectifs fixés, tant personnels que professionnels. Son rôle est d’analyser vos processus de pensées, de détecter vos facteurs d’inhibitions et de les lever par des techniques (PNL, AT…) qui vont vous conduire à être acteur de votre changement. Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à me les formuler sur contact

 

ACTUALITES

ID COACH, votre Coach Partenaire des salariés Airbus Helicopters et sous-traitants


 Livres

François Lelord " Le nouveau voyage d'Hector : à la recherche du temps qui passe"

Jacques Salomé : " La Ferveur de Vivre" 

Jacques Salomé : " Voyage aux pays de l'Amour"


Le Stress au travail...

Selon une étude parue en juin 2009, de l'Institut de Veille Sanitaire, sur une base de 6000 personnes,un tiers des femmes contre un quart des hommes interrogés souffrent du stress au travail...le Coaching est un outil puissant à votre service pour vous permettre d'y remédier. Pensez-y !